Les employeurs gagnent à aider leurs employés à privilégier des modes de transport écologiques: Énergie directe, entreprise désignée « employeur de l’année » du programme Smart Commute par Metrolinx

Toronto, Canada – Hier soir, Smart Commute a tenu sa deuxième cérémonie annuelle de remise de prix aux employeurs qui se sont démarqués cette année, au St. Lawrence Hall, à Toronto. Dix organisations à la grandeur de la région, de Hamilton jusqu’à Newmarket et à Ajax, ont été récompensées pour les efforts remarquables qu’elles déploient afin d’encourager leurs employés à délaisser leur voiture et à privilégier la marche, la bicyclette, le transport en commun ou le covoiturage pour se rendre au travail, ou encore à effectuer du télétravail. L’entreprise Énergie directe a été choisie « employeur de l’année » dans la région.

Grâce à ses programmes qui aident les employés à faire du covoiturage, à prendre le transport en commun, à utiliser leur bicyclette ou à effectuer du télétravail, Énergie directe joue un rôle de chef de file dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et permet à ses employés de favoriser des modes de transport sains tout en améliorant leur satisfaction et en facilitant le recrutement de nouveaux employés.

« L’équipe “verte” d’Énergie directe a accompli plusieurs initiatives Smart Commute cette année, tout en les intégrants à notre plan de durabilité environnementale et c’est un grand honneur que nos efforts soient reconnus avec ce prix » a dit Gloria Phibbs, la gérante de la Sante, sûreté et bien-être d’Énergie directe pour l’Amérique du Nord.  « Plus de 500 employés dans nos bureaux de la région du grand Toronto ont complétés le sondage en matière des transports de Smart Commute.  Nous avons répondus en introduisant des options populaires telles que le site Carpool Zone, qui aide les employés à partager leurs trajets et nous investiguons la possibilité du covoiturage en fourgonnette, des rabais sur les passes de transport en commun et plus d’options pour le travail à domicile. »

« Nous félicitons Énergie directe et tous les autres lauréats récompensés par Smart Commute », a indiqué Rob MacIsaac, président du conseil de Metrolinx. « Ces employeurs sont de véritables modèles à suivre pour assainir l’environnement de notre région et utiliser plus judicieusement les investissements dans nos infrastructures de transport. »

Les autres employeurs lauréats sont : Messier-Dowty, fabricant de trains d’atterrissage pour avions; sanofi pasteur, fabricant de vaccins; MMM Group, société d’experts-conseils en transport; Pearson Canada, maison d’édition; Husky Injection Molding Systems; la Ville de Toronto; la Ville de Mississauga; la Ville d’Oakville; la Ville de Hamilton.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant formé de membres de la collectivité provenant de divers secteurs à l’échelle de la région du grand Toronto et de Hamilton. Les candidatures ont été évaluées selon les critères de l’engagement de l’employeur envers le programme, le leadership exercé dans la collectivité, l’innovation et l’obtention de résultats.

Smart Commute est un partenariat entre Metrolinx et les municipalités de la région. Une centaine d’employeurs regroupant plus de 250 000 employés participent au programme Smart Commute. Les membres du public peuvent aussi accéder à des services comme Carpool Zone, service de mise en contact pour les personnes intéressées au covoiturage, à l’adresse www.smartcommute.ca (en anglais seulement).

Choisissez votre moyen de transport. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Smart Commute, veuillez consulter le site www.smartcommute.ca (en anglais seulement).

Metrolinx est un organisme d’État du gouvernement de l’Ontario, exerçant ses activités dans le cadre législatif de la Loi de 2006 sur la Régie des transports du grand Toronto et selon le plan provincial de croissance. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web à l’adresse www.metrolinx.com.

– 30 –

Renseignements :

Ryan Lanyon                                                                           Jacquie Menezes
Chef d’équipe, Smart Commute, Metrolinx                Associée principale, Affaires publiques et médias
416 874-5933                                                                          416 874-5923 ou (cell.) 647 289-4523
Ryan.Lanyon@metrolinx.com
Jacquie.Menezes@metrolinx.com

Available in English

Fiche d’information – Prix Smart Commute

Les prix Smart Commute

Les prix ont été instaurés en 2007 dans le but de récompenser officiellement les employeurs ou les partenaires membres qui déploient des efforts exceptionnels pour mettre en place leurs programmes dans le cadre de l’initiative Smart Commute. Les prix soulignent l’engagement, le leadership, l’innovation et les résultats remarquables des lauréats.

Les partenaires de l’initiative Smart Commute de la région du grand Toronto et de Hamilton ont soumis la candidature de leurs employeurs s’étant le plus démarqués, et dix « employeurs de l’année » ont été choisis :

  • Smart Commute Durham – Messier-Dowty
  • Smart Commute Toronto-Central – Ville de Toronto
  • Smart Commute Northeast Toronto – Énergie directe
  • Smart Commute North Toronto, Vaughan – sanofi pasteur
  • Smart Commute 404-7 – MMM Group
  • Smart Commute Central York – Pearson Canada
  • Smart Commute Mississauga – Ville de Mississauga
  • Smart Commute Brampton-Caledon – Husky Injection Molding Systems
  • Smart Commute Halton – Ville d’Oakville
  • Smart Commute Hamilton – Ville de Hamilton

L’« employeur de l’année » de la région a été choisi parmi les dix gagnants locaux et désigné comme étant l’employeur s’étant le plus démarqué dans le cadre de l’initiative Smart Commute dans la région du grand Toronto et de Hamilton. Le gagnant de 2008 est Énergie directe, de Smart Commute Northeast Toronto.

De plus, le prix Champion de Smart Commute a été décerné aux personnes qui ont fait preuve d’un engagement remarquable envers le programme. Les lauréats de ce prix en 2008 sont les employés municipaux suivants, dont le travail a mené à la création du programme régional Smart Commute :

  • Jeff Brooks, planificateur en chef, région de Durham
  • Greg Stewart, chef de programme, Ville de Toronto
  • Loy Cheah, chef de la planification des transports, région de York
  • Matthew Williams, planificateur en matière de transports, Ville de Mississauga
  • Wayne Chan, chef de la planification des transports, région de Peel
  • Melissa Green-Battiston, planificatrice en matière de transports, région de Halton
  • Jillian Stephen, chef de la planification stratégique, Ville de Hamilton

Pour obtenir plus d’information sur les réalisations des gagnants, consultez le site www.smartcommute.ca/awards (en anglais seulement).

Jury de sélection des prix Smart Commute

Les lauréats des prix Smart Commute ont été sélectionnés par un jury indépendant formé de membres de la collectivité provenant de divers secteurs à l’échelle de la région. Cette année, le jury était dirigé par Rob MacIsaac, président du conseil de Metrolinx, et formé de représentants des organisations suivantes :

  • Durham Sustain Ability
  • Toronto Coalition for Active Transportation (TCAT)
  • Ville de Newmarket
  • Université de Toronto – Mississauga
  • Oakville Transit
  • Chambre de commerce de Hamilton

Available in English

About Smart Commute
Commuter benefits program for the Greater Toronto and Hamilton Area.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: