Étiquette du covoiturage

Les règles sont parfois bien utiles.

Vous avez fait connaissance grâce au site Web de Carpool Zone et vous avez décidé que les heures et les lieux de votre navette sont compatibles. Un tête-à-tête pendant que vous dégustez une tasse de café ou de thé est un excellent moyen de discuter de votre entente de covoiturage.

Étant donné que vous passerez un certain temps ensemble, vous avez intérêt à vous entendre sur ce qui est permis dans la voiture : est-il permis de consommer des boissons ou des aliments, ou de fumer, par exemple? Une des personnes est-elle sensible aux parfums?

La franchise prime : n’hésitez pas à indiquer si vous préférez le silence ou la conversation. Déterminez les stations radio et les genres de musique qui sont acceptables pour tous. Vous pouvez aussi décider que chaque personne choisira une station à tour de rôle. Respectez les volontés de chaque personne pour créer une ambiance détendue dans laquelle tout le monde se sent à l’aise.

Cela peut paraître simpliste, mais il est important que vous gardiez votre véhicule propre et en bon état de marche et que vous fassiez le plein avant de partir. En outre, si vous ne pratiquez pas une conduite prudente et responsable, vous risquez de perdre votre covoitureur!

Faites preuve de patience. En règle générale, il faut quelques semaines avant que tout le monde ne s’accommode à la routine. Et n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé/e de faire du covoiturage tous les jours. Déterminez l’horaire qui vous convient et qui convient à vos nouveaux compagnons!

Fêtez la Semaine du covoiturage (7 au 11 février 2011)!

About Smart Commute
Commuter benefits program for the Greater Toronto and Hamilton Area.

Comments are closed.

%d bloggers like this: