Des employeurs qui reconnaissent l’importance de se déplacer intelligemment au quotidien remportent les honneurs

L’Université York reçoit le prix de l’employeur régional de l’année Smart Commute

TORONTO, le 30 nov. 2012 /CNW/ – Hier soir, à l’occasion de la sixième remise annuelle des prix Smart Commute, Metrolinx a rendu hommage à plusieurs employeurs progressistes qui déploient des efforts pour rendre les déplacements de leurs employés plus agréables.

Image

Richard Francki et Bruce McCuaig

Pour de nombreux résidants de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH), les déplacements entre la maison et le travail ou l’école sont coûteux en temps et en argent et constituent un facteur de stress quotidien. Or, certains employeurs reconnaissent qu’ils ont un rôle à jouer pour alléger ce fardeau.

« Les déplacements pour se rendre au travail et en revenir peuvent être longs et frustrants, et les employeurs avisés comprennent les effets négatifs de ces déplacements sur le personnel », a déclaré Bruce McCuaig, président et chef de la direction, Metrolinx. « Par l’intermédiaire du programme Smart Commute, ils posent des gestes positifs pour améliorer l’expérience de transport de leurs employés au quotidien. »

Les prix Smart Commute, qui ont été remis hier soir au St. Lawrence Hall de Toronto, ont été attribués à 11 employeurs qui déploient des efforts exceptionnels pour aider leurs employés à opter pour la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage ou le télétravail au lieu de se rendre au travail seul dans leur voiture. Un chef de file digne de mention, l’Université York, a été sélectionné à titre d’employeur régional de l’année Smart Commute.

« Collaborer avec Smart Commute Toronto nord, Vaughan (NTV) a aidé l’Université York à diminuer considérablement le nombre de personnes qui se rendent sur le campus seules dans leur véhicule », a mentionné Gary Brewer, vice-président, Finances et administration, Université York. « Dans la dernière année, nous avons travaillé de concert avec cet organisme pour consolider notre engagement envers le transport durable. Nous avons ainsi aménagé 45 places de stationnement réservées aux covoitureurs et doublé le nombre de véhicules accessibles dans le cadre du programme Zipcar sur notre campus de Keele. Notre partenariat avec Smart Commute NTV continue de nous aider à proposer à la population de l’université, qui est en croissance, des moyens de transport différents et plus efficaces pour se rendre sur le campus et en revenir. »

Les autres employeurs gagnants sont la Ville de Pickering, GENIVAR inc., Enbridge Gas Distribution, Les Compagnies Loblaw limitée, McCormick Rankin – a member of MMM Group, l’Université McMaster, Tim Hortons, Top Drawer Creative, Transat A.T. inc. et la Région de York.

Cette année, une toute nouvelle récompense, le prix Parsons Brinckerhoff pour l’engagement des employés, a été remise au Collège Mohawk. Cette distinction est attribuée à un employeur Smart Commute qui a amené ses employés à revoir leur mode de déplacement journalier et qui, à cet égard, s’est distingué par son leadership, son esprit d’innovation et sa réussite.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant formé de membres de la collectivité provenant de divers secteurs dans la RGTH. Les candidatures ont été évaluées en fonction de l’engagement de l’employeur pour le programme, le leadership exercé dans la collectivité, l’innovation et les résultats mesurables.

Smart Commute est un programme de Metrolinx et des municipalités de la RGTH. Il a pour but d’alléger l’engorgement routier, d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en rendant les déplacements quotidiens moins coûteux et plus agréables, conformément aux objectifs du plan de transport régional de Metrolinx, Le grand projet. Jusqu’à présent, plus de 250 employeurs regroupant 600 000 employés participent au programme et ont été désignés « lieux de travail Smart Commute ». Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter le site smartcommute.ca.

Metrolinx vise à offrir aux résidants, aux commerçants et aux entreprises de la RGTH un réseau intégré de transport à la fois moderne et efficient. Renseignez-vous sur Le grand projet, le plan de transport de Metrolinx pour la RGTH. Obtenez d’autres précisions sur PRESTO, le Lien air-rail et GO Transit, des divisions de Metrolinx.

Fiche d’information – Prix Smart Commute

Les prix Smart Commute

Les prix ont été instaurés en 2007 dans le but de récompenser officiellement les employeurs ou les partenaires membres qui déploient des efforts exceptionnels pour mettre en place leurs programmes Smart Commute. Ces récompenses soulignent l’engagement, le leadership, l’innovation et les résultats remarquables des lauréats.

Les prix Smart Commute 2012 sont généreusement commandités par Parsons Brinckerhoff Halsall Inc., BA Consulting Group Ltd. et VIA Rail.

Les associations de gestion du transport de Smart Commute de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) ont soumis la candidature de leurs employeurs qui se sont démarqués le plus. De ceux-ci, 11 employeurs de l’année ont été sélectionnés dans la région :

Smart Commute Brampton-Caledon  

Les Compagnies Loblaw limitée

Smart Commute York centre   

Région de York

Smart Commute Durham   

Ville de Pickering

Smart Commute Halton   

Tim Hortons

Smart Commute Hamilton   

Université McMaster

Smart Commute Markham, Richmond Hill 

GENIVAR inc.

Smart Commute Mississauga   

McCormick Rankin, a member of MMM Group

Smart Commute Toronto nord-est  

Enbridge Gas Distribution

Smart Commute Toronto nord, Vaughan 

Université York

Smart Commute Zone de l’aéroport Pearson 

Transat A.T. inc.

Smart Commute Toronto centre   

Top Drawer Creative

 

 

L’employeur régional de l’année a été sélectionné parmi ces gagnants et désigné comme étant l’employeur qui s’est démarqué le plus dans le cadre de l’initiative Smart Commute dans la RGTH. Le gagnant en 2012 est l’Université York, un employeur collaborant avec Smart Commute Toronto nord, Vaughan.

Une nouvelle récompense, le prix Parsons Brinckerhoff pour l’engagement des employés, a par ailleurs été attribuée à un employeur Smart Commute ayant fait preuve d’un leadership exceptionnel en aidant son personnel à élaborer des stratégies pour envisager l’adoption de moyens de transport plus durables au quotidien. Le lauréat de ce prix est le Collège Mohawk, qui collabore avec Smart Commute Hamilton.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes primés, consultez www.smartcommute.ca/fr/reussites/prix-smart-commute.

Comité de révision des prix Smart Commute

Les lauréats des prix Smart Commute ont été sélectionnés par un jury indépendant formé de membres de la collectivité provenant de divers secteurs à l’échelle de la région. Cette année, le comité était dirigé par Leslie Woo, vice-présidente, Politiques, planification et innovation, Metrolinx, et formé de représentants des organismes suivants :

  • Chambre de commerce d’Ajax-Pickering
  • Université McMaster
  • Toronto Centre for Active Transportation
  • Windfall Ecology Centre

Renseignements:

Demandes de renseignements des médias – Vanessa Thomas, 416 874-5945

 

 

About Smart Commute
Commuter benefits program for the Greater Toronto and Hamilton Area.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: