Metrolinx célèbre la journée « Au travail à vélo » :

Encourager les usagers à se rendre au travail à vélo 

Le 27 mai 2013 – Aujourd’hui, Metrolinx célèbre le début du Mois du vélo avec la journée « Au travail à vélo ». Se rendre au travail ou à l’école en vélo peut réduire les coûts de déplacement, favoriser la santé et faire économiser du temps de déplacement. Tenu depuis vingt ans, l’événement est de plus en plus populaire chaque année. Plus de 5 000 personnes ont participé à l’événement en 2012 et ce nombre devrait augmenter cette année.

Smart Commute, un programme de Metrolinx, collabore avec Cycle Toronto pour encourager les gens de l’ensemble de la région du grand Toronto et de Hamilton à se rendre au travail ou à l’école à vélo et à utiliser les transports en commun comme moyen de transport pour faire leur navette pendant la journée « Au travail à vélo » et tout le Mois du vélo, du 27 mai au 30 juin. Plusieurs événements, y compris des ateliers sur la sécurité des vélos, des visites guidées, des ballades en groupe, des expositions d’art et des projections de films sont tenus dans l’ensemble de la RGTH aujourd’hui et pendant tout le mois de juin. Ces événements ont pour but de sensibiliser les gens à l’utilisation du vélo en tant que moyen sain et amusant de se déplacer. L’horaire des événements, dont les randonnées en groupe d’aujourd’hui, se trouve sur le site BikeMonth2013.ca.

« Metrolinx permet aux gens d’inclure facilement le vélo comme moyen de transport pour effectuer une partie ou la totalité de leur navette au travail ou à l’école, a affirmé Leslie Woo, vice-présidente, Politiques, planification et innovation de Metrolinx. Par l’entremise de notre programme Smart Commute, nous aidons les employeurs de la RGTH à mettre en œuvre des politiques et des pratiques en faveur de l’utilisation du vélo dans leur lieu de travail. Le mode de transport actif constituera un élément important abordé dans la Nouvelle Vague du Grand Projet, le plan de transport régional de Metrolinx. »

Metrolinx et Cycle Toronto reconnaissent la contribution des villes de Hamilton, Mississauga et Toronto, des régions de Peel et York, et de McLeish Orlando à la journée « Au travail à vélo » et au Mois du vélo. Un concours pour les personne qui s’engagent en ligne à se déplacer à vélo pendant le Mois du vélo sera tenu jusqu’au 18 juin sur le site BikeMonth2013.ca. Ce concours est organisé en partenariat avec VIA Rail et Welcome Cyclists

« Le Mois du vélo est un programme communautaire qui encourage et célèbre l’utilisation du vélo », a affirmé Jared Kolb, directeur exécutif de Cycle Toronto.

« Quarante pour cent de tous les trajets effectués dans l’ensemble de la RGTH sont d’une distance inférieure à 5 km et peuvent très bien être faits à vélo. L’utilisation du vélo constitue un moyen important de réduire les embouteillages. Grâce à notre collaboration avec Smart Commute et d’autres partisans cette année, nous avons pu élargir la portée du programme et toucher plus de personnes qui désirent sortir de leur voiture et passer du temps en plein air. »

Metrolinx tente de procurer aux résidents et aux entreprises de la RGTH un réseau de transport qui est moderne, efficace et intégré. Obtenez plus de renseignements sur le Grand Projet, le plan de transport régional de Metrolinx pour la RGTH au www.bigmove.ca.

Smart Commute est un programme de Metrolinx et des municipalités de la RGTH. Son objectif consiste à alléger l’engorgement routier, à améliorer la qualité de l’air et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en rendant les trajets quotidiens moins dispendieux et plus agréables et en aidant à appuyer les objectifs du plan de transport régional de Metrolinx, le Grand Projet. Jusqu’à présent, plus de 305 employeurs avec 670 000 employés se sont inscrits au programme et sont désignés comme étant des lieux de travail Smart Commute. Pour obtenir plus de renseignements, visitez smartcommute.ca.

Cycle Toronto est une organisation soutenue par ses divers membres qui promeut une ville saine, sécuritaire et vélosympathique pour tous. Cycle Toronto cherche à trouver des solutions de transport fondées sur des faits que faire du cyclisme est un moyen viable pour tous les gens de Toronto. Cycle Toronto désire augmenter le nombre de personnes qui utilisent leur vélo de façon sécuritaire et en toute confiance. Jusqu’à présent, Cycle Toronto compte 2 400 membres. Pour obtenir plus de renseignements, visitez cycleto.ca.

About Smart Commute
Commuter benefits program for the Greater Toronto and Hamilton Area.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: